Songkran: Le nouvel an bouddhique & Le festival de l'eau...
* Notez que Songkran 2020, le festival est annulé et reporté pour cause du Covid19.
13/04/20

Si Songkran est une fête célébrée en Thaïlande depuis des siècles, les dates étaient à l‘origine basées sur le calendrier lunaire, puis ont été fixé du 13 au 15 avril chaque année. C'est un festival exceptionnel où les Thais et les touristes peuvent participer tous ensemble... 

  • Songkran et son origine

Le mot "Songkran"  signifie le  passage ou l’arrivée du soleil du premier signe astrologique du zodiaque: le  BélierLe nouvel an Thai,  Songkran est en fait l’adaptation bouddhiste d’une célébration de la tradition hindoue. A l’époque on lavait les statues de Bouddha les plus vénérées avant la nouvelle année avec de l'eau pure, c'est de la que viennent les croyances, que l’eau éloigne la malchance et purifie.

  • Comment les Thai Bouddhistes célèbrent Songkran?

C'est pour cela que le premier jour de Songkran le 13 Avril , les Bouddhistes qui suivent les coutumes vont faire un grand ménage de printemps : les  maisons sont nettoyés et purifiés, puis on doit prend un bain "d'eau lustrale" et se couvrir avec des vêtements neufs avant d'aller au temple pour écouter l’enseignement du Bouddha.. Mais pour la majorité des Thais  de nos jours c'est un peu moins traditionnelle, les anciens se font simplement et respectueusement verser de l’eau parfumée sur les mains par les plus jeunes , c'est aussi le jour des processions où l’on sort les images et les statues de Bouddha sur lesquels ont verse de l’eau. C'est cette purification avec l'eau et aussi le fait que le 12 avril est considéré comme le jour le plus chaud de l'année donc l'arrivée de la pluie,  qui ont de fils en aiguille donner un prétexte pour ces batailles d'eau géantes dans les rues ou les gens s'arrosent d'eau et de talc parfumé pour se purifier avant la nouvelle année.

 Le deuxième jour le 14 Avril les Bouddhistes vont au temple pour faire des offrandes et verser de l’eau sur les statues de Bouddha pour se purifier avant le passage vers la nouvelle année, ils apportent aussi des mets en offrande aux moines et à la défunte parenté. Dans les jardins des temples, ont trouve des mini pagodes en sable  décorées de fleurs et de drapeaux, pour symboliser la maison d’une vie future.

 Le matin du troisième jour le 15 Avril les Bouddhistes vont rendre visite à la famille pour montrer son respect aux ainés. On va aussi se faire pardonner des péchés de l’année écoulée, et de se purifier en lâchant des oiseaux et des poissons dans la nature et en aspergeant d'eau lustrale et parfumée les images et les statues de Bouddha ainsi que la tête et les paumes des membres de toute la famille

  • Songkran en famille

Ce festival de 3 jours marque le début de l'année du calendrier lunaire Thai . Sachez qu'ici nous avons pas les mêmes dates. Par exemple l'année 2020 est la 239e année du royaume de Rattanakosin en Thaïlande. Il s'agit de la cinquième année sous le règne du roi Vajiralongkorn (Rama X), et est considérée comme l'année 2563 à l'époque bouddhiste.  Donc aujourd'hui nous sommes le 13 Avril 2563 ... Bien entendu nous sommes aussi le 13 Avril 2020 car en Thaïlande on fête les trois nouvel an, l'international, le nouvel an chinois, et Songkran qui est le plus important.  Pour souhaiter la bonne année à vos amis il vous suffit de leur dire  « Sawadi Pi Mai » 

En Avril c'est l’époque de l'année où les thaïlandais qui travaillent loin de chez eux, rentrent retrouver leurs familles dans leur province natale pour célébrer Songkran. C'est une période de retrouvaille, en familles, entre amis, pour se rendre au temple, faire des festins à la maison et célébrer le festival de l'eau dans les rues ... en général durant cette période tout est fermé. A surtout ne pas oublier avant de rentrer voir la famille c'est de vous munir de pistolet a eaux, du sceaux et d'une belle chemise a fleur...

  • Songkran et ses batailles d'eau

Le pays se transforme en champ de bataille, des bandes se forment sur les trottoirs et attendent de pouvoir arroser les passants et les voitures. Pistolets à eau prêts: la Thaïlande célèbre Songkran avec le plus grand combat d'eau au monde... Le long des trottoirs des milliers de personnes sont prêtes a se battre avec leurs pistolet à eau, des sceaux et des énormes bidons d'eau. 

Sur la routes des centaines de camion de style "pick-up"sont chargés de bidons d'eau et rejoignent les villes les plus proche pour la célébration...

Puis c'est partie, bataille générale... tout le monde s'aspergent mutuellement dans la joie et la bonne humeur. C'est une expérience unique et fantastique pour les petits et les grands.La fête reflète parfaitement la mentalité des Thaïs : respectueux des traditions mais aussi toujours prêts à s’amuser !

* Notez que pour Songkran 2020, le festival est annulé et reporté pour cause du Covid19.