La riz Thaï, une culture et un savoir...
Saviez-vous que les thaïlandais mangent du riz a chaque repas ?

Le symbole de la gastronomie asiatique est , sans aucun doute , le riz . Plus qu'un simple aliment , le riz fait partie intégrante de la culture et des traditions .


Origine du riz 

En Thaïlande , l'importance du riz remonte a il y a environ 5000 ans . En effet , il constitue la base de l'alimentation soint en grain soit en farine et joue un role essentiel dans l'économie . A l'origine , seul le riz collant ( Kao Niao ) était consommé . Le riz blanc ordinaire que nous connaissons aujourd'hui était appelé "Khao Chao" qui signifie " riz des nobles " car il n'était consommé que par la haute société Thaïlandaise . Aujourd'hui beaucoup plus répandu , il a été introduit en Thaïlande via des échanges commerciaux avec l'Inde . Le riz se retrouve souvent dans les rituels pour symboliser la réussite, la richesse, la santé, le riz joue aussi un rôle prépondérant dans l’économie du pays 


Du riz a tous les repas 

Il faut savoir que les Thaïlandais n'ont pas vraiment de repas programmés , tel que le petit déjeuner ou le diner . Ils mangent tout simplement lorsqu'ils ont faim . Le plus souvent , les repas seront constitués d'une soupe de riz le matin ( Khao Tom ) , puis de riz blanc accompagné de différents curry ( Khao Kaeng ) , viande ou poisson grillés ,ou omelette durant le reste de la journée . Sans oublier tous les délicieux petits encas ou desserts a base de riz collant sucrés que l'on peut retrouver sur tous les marchés ou chez les vendeurs ambulants sur le bord de la route . Pour les gourmands , le Khao Niew Ma Moang ( mangue au lait de coco et riz collant ) est absolument a tester !


Les différentes culture du riz

Des anciens outils ont été trouvés par des archéologues et sont la preuve d’un savoir ancestral d’une culture rizicole. Les  Thaïlandais sont les premiers héritiers de ce savoir-faire très spécifique. En effet, on distingue plusieurs techniques pour cultiver le riz, dont 3 principales, faciles a trouver dans tout le bassin du Sud-est asiatique. Chaque région et chaque type de terre a des techniques différentes... Avec en général 2 récoltes par an.


Les variétés de riz 

En Thaïlande , environ plus de 3500 variés de riz sont cultivées ! Ces variétés sont distinguées par leur méthode de cultivation , leur couleur , leur texture et leur façon d'être cuisinées . Il existe ainsi le riz blanc que nous connaissons tous ( Khao Chao ) mais aussi le riz au jasmin ( Khao Hom Mali ) , le riz collant ( Khao Niew ) , le riz noir ( Khao Riceberry ) , le riz jaune ( Mali Luang ) ... tous vendus a des prix differents , tres accessibles a la population locale .