Fetes et festivals en Thailande
Retrouvez les fêtes et festivals qui sont célébrés tout au long de l'année
01/09/19

En Thaïlande, les fêtes et les festivals occupent une place importante dans la culture du pays. L’année est rythmée par des évènements qui apportent de la joie et du divertissement. Les dates de ces évènements peuvent varier d’une année à l’autre car elles suivent le calendrier lunaire, tandis que d’autres restent fixes en tant que fêtes. 

Nouvel an chrétien : 1er janvier
Il existe une minorité chrétienne en Thaïlande mais ces derniers célèbrent le nouvel an avec leur famille et leurs amis afin de faire la fête pendant deux jours fériés.

Full Moon Party : le jour de la pleine lune tous les mois
La Full Moon Party ou fête de la pleine lune est une célébration populaire et touristique qui se déroule sur l’ile de Koh Phangan tous les soirs de pleine lune. Il s’agit de faire la fête et de danser toute la nuit.

Mai dok mai pradap : La fête des fleurs à Chiang Mai
La fête des fleurs se célèbre le 1er weekend de février pendant plusieurs jours avec des embarcations fleuries qui mettent en scène l’horticulture de la région de Chiang Mai.

Nouvel an chinois : le jour de la pleine lune en février
Les communautés chinoises de tout le pays fêtent la nouvelle année lunaire. Cette semaine festive s’accompagne de danses du dragon et de feux d’artifices pendant de spectaculaires manifestations dans les villes.

Makha Bucha : en février
Cette fête se célèbre à la pleine lune et commémore le prêche de Bouddha devant des moines qui étaient venus spontanément l’écouter. Cette fête nationale comprend une procession aux flambeaux autour de la chapelle principale de chaque temple en l’honneur de Bouddha.

Songkran, nouvel an thaï : du 13 au 15 avril
Fete religieuse devenue populaire Cette fête correspond au nouvel an du calendrier bouddhique. En ce jour, les statues du Bouddha sont baignées, les jeunes aspergent d’eau les mains des moines en signe de respect et tout le monde s’arrose. Les thaïlandais profitent de ces jours pour se divertir et se rafraichir pendant cette saison chaude.

Couronnement du Roi Rama IX : 5 mai
Cette fête célèbre tout simplement le couronnement du Roi Rama IX qui est le souverain le plus âgé de la Thaïlande avec plus de 60 ans de couronnement. Celui-ci ayant accédé au titre de roi à l’âge de 18 ans !

Visakha Puja : en mai
Cette célébration est très importante en Thaïlande puisqu’elle rend hommage à la naissance du bouddha et son illumination. Les temples sont remplis d’encens pour la délivrance de sermons et d’hommages durant toute la journée. 

Couronnement du Roi Rama X 
Le 6 mai, la Thaïlande célèbre chaque année le couronnement de son roi autours de spectacles ainsi que de danses.

Asalha Puja : le jour de la pleine lune en juillet
Ce jour commémore le premier prêche de Bouddha. Une cérémonie est organisée, les thais font des offrandes aux moines dans les temples, et se retrouvent dans les sanctuaires.

Khao Phansa : de juillet à octobre
Cette fête nationale marque la période durant laquelle les moines commencent une retraite de 3 mois. Elle symbolise la saison des pluies, et remonte à une tradition de Bouddha : les moines ne pouvaient pas voyager pendant cette saison pour ne pas nuire à la végétation.

Fête des mères, anniversaire de la Reine Sirikit
La fête des mères est célébrée le 12 aout, jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit. Les familles thaïlandaises fêtent les mères en ce jour national et décorent les bâtiments avec des drapeaux, lampions et portraits de la Reine.

Loy Krathong, festival des lanternes
La nuit de la pleine lune de novembre, de petits paniers en forme de de lotus ou de petits bateau contenant des fleurs ou encore de l’encens et des bougies, sont déposés sur les rivières, piscines, la mer et les lacs dans tout le pays. C’est une célébration des qui marque la fin de la saison des pluies.